Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zigoudi
1 novembre 2010

j'essaie, je goûte, j'aime... ou pas

Alors voilà après avoir lu les premières mésaventures de madame bottedefoin, l'idée que je pourrais bien me lécher les "babouines" ne m'a pas quittée d'une semelle.
Je me suis décidée ce WE à faire... non pas des macarons...
mais de la brioche...

Voyant que l'experte avait échoué ce n'est pas sans appréhension que j'ai abordé la chose... Mais bien décidée ça ...  à fond... à fond les ballons ...
Donc voilà hop hop on envoie le tonton oul chercher la levure...
Ma zète c'est friable ce truc j'en ai foutu partout avant même de commencer...
ça promet!!!

BRIOCHE__1_

Ha oui j'ai oublié de dire que je suis partie d'une recette proposée par  dans les com' de madamebottedefoin mais impossible de remettre la main dessus, le com' ET le blog ont disparu... trop de myyystère moi pas comprendre... j'ai tout de même retenu son nom c'est la BUCHTELN demandez pas de le prononcer!!! et apparemment c'est d'origine allemande.... hu hu hu

Enfin la recette est celle-ci:
- 450 g de farine
- 1 cube de levure
- 50 g de sucre (80g pour ceux qui l'aiment sucrée, moi perso une tiote couche de nutella...)
- 50g de beurre + 10g fondu
- 12 cl de lait
- 3 oeufs

Alors mélanger farine + sucre + oeufs
Ajouter les 12cl de lait dans lesquels on a délayé la levure
Pétrir 10 minutes, punaise que c'est long 10 minutes à la main!

BRIOCHE__3_

Ajouter le beurre fondu et bien mélanger
Laisser lever au mini 3H dans un moule couvert, moi j'ai mis le tout dans le four que j'avais préchauffé à 50° puis éteint. ça monte ça monte ça monte !!!!
Reprendre la pâte pour la "dégazer" = la pétrir à nouveau un bon 10 minutes (pouf ça retombe grrr, heu en fait c'est normal) et former 7 boules que l'on dispose dans un moule beurré

BRIOCHE__10_


Badigeonner
de beurre et laisser lever à nouveau 30 minutes

BRIOCHE__11_


Enfourner
25 minutes à 200°
Et voilààààààààà

002

Alors en ce qui concerne l'analyse gustative de la bête et bien en toute honnêteté j'ai aimé la consistance, bien que j'eusse connu des brioches plus moelleuses, cela doit venir de mon pétrissage non académique, et concernant le goût j'ai aimé le peu de teneur en sucre, largement compensée par le nutella et la confiture, mais j'ai moins aimé cette forte odeur de levure ??? est-ce normal (cette forte odeur)???... le tonton oul sus nommé m'a dit que oui ....

A vos fourneaux....


Publicité
Publicité
Commentaires
M
pppffffffffffffff ! 'suis trop jalouse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Dommage qu'au travers du net on ne puisse pas gouter ! A défaut donc , elle est esthétiquement bien réussie ta brioche !<br /> Pour ce qui est du gout de la levure , c'est le problème de la levure de boulanger contrairement à la chimique et c'est vrai que ça gache un peu le gout des aliments ! Bisous<br /> Sandra
Répondre
D
crcrcrcr....mdr!!
Répondre
L
c'est clair ça à l'air trop bon !! et mdr ton précédent post' encore ;o) bisous
Répondre
F
Oh la vache ça a l'air bon!!!!!!<br /> Dis...tu m'invites mdr?<br /> Bisous ma belle
Répondre
Zigoudi
Publicité
Zigoudi
Newsletter
Publicité